Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Mexico - La Cour suprême du Mexique a validé lundi l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, a annoncé un porte-parole de l'institution judiciaire. Cette loi avait été approuvée en décembre par la municipalité de Mexico, capitale d'un pays éminemment catholique.
La Cour avait déjà confirmé le 5 août la constitutionnalité du mariage homosexuel, légalisé en même temps que l'adoption d'enfants par des couples homosexuels à Mexico, une ville dirigée par la gauche. Les juges "ont déclaré la validité (de l'adoption) à neuf voix contre deux", a dit le porte-parole de la Cour suprême.
Refuser la possibilité que les mariés de même sexe puissent adopter "serait une façon de constitutionnaliser la discrimination", a estimé lundi le magistrat Arturo Zaldivar.
"Une aberration"La Cour suprême a annoncé sa décision après avoir rabroué le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadelajara (ouest) et numéro deux de l'Eglise catholique du pays. Il avait accusé ses juges d'avoir touché de l'argent pour homologuer la loi sur le mariage homosexuel adoptée par la municipalité de Mexico.
"On ne peut en aucun cas accuser impunément de corruption les onze magistrats du plus haut tribunal du pays", a déclaré le juge Sergio Armando Valls, qui a proposé à ses collègues de la Cour une motion de censure contre le prélat, approuvée à l'unanimité. Il ne s'agit toutefois que d'une sanction purement verbale, sans conséquences concrètes.
Signal fortLa position de la Cour suprême donne un signal fort, dans un pays gouverné par la droite, où l'Eglise et les conservateurs critiquent sévèrement les lois progressistes adoptées par la municipalité de Mexico.
La capitale avait déjà dépénalisé l'avortement en 2007 et ses députés examinent maintenant l'autorisation du principe des "mères porteuses", ce qui constituerait également une "première" latino-américaine. Les premiers mariages homosexuels à Mexico, masculins et féminins, ont été célébrés en mars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS