Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les autorités mexicaines ont annoncé lundi avoir frappé un grand coup contre les Zetas, le gang de narcotrafiquants le plus violent du pays. Le principal chef de ce cartel, Heriberto Lazcano Lazcano, aurait été tué, alors qu'un autre baron a été arrêté dans une autre opération.

Deux trafiquants présumés ont été tués dimanche lors d'une fusillade par des marines dans l'Etat de Coahuila (nord). Il existe "de forts éléments de preuve" selon lesquels l'un des cadavres est celui de Lazcano, alias "El Lazca" ("l'Exécuteur"), a indiqué lundi le ministère mexicain de la Marine.

Le ministère assure attendre le résultat final des expertises des médecins légistes. Mais si la mort de Lazcano était confirmée, il s'agirait du plus grand succès enregistré par le président Felipe Calderon dans sa lutte menée depuis six ans contre les trafiquants de drogue.

Lazcano fait partie des narcotrafiquants les plus recherchés du pays. Le gouvernement mexicain avait offert une récompense de 2,6 millions de dollars (2,4 millions de francs) pour sa capture, somme à laquelle Washington a ajouté cinq millions de dollars (4,68 millions).

Un baron arrêté

Les autorités mexicaines ont par ailleurs annoncé lundi avoir arrêté un autre baron du cartel des Zetas soupçonné d'être responsable de la mort de dizaine de migrants ainsi que d'un Américain.

Salvador Alfonso Martinez Escobedo, dit "l'Écureuil", a été arrêté samedi soir à Nuevo Laredo, à la frontière avec Laredo au Texas, à l'issue d'une course poursuite en voiture, a annoncé la présidence mexicaine.

"L'Écureuil" était armé quand il lui a été donné l'ordre de se rendre, ont expliqué les autorités. Il s'est alors identifié comme étant Martinez.

Il est soupçonné d'être le chef du cartel des Zetas pour les Etats de Tamaulipas, Nuevo Leon et Coahuila, frontaliers avec le Texas. Il aurait commandité les meurtres de 72 migrants venant d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud qui se sont produits à San Fernando, dans l'Etat du Tamaulipas, en août 2012.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS