Des perspectives suisses en 10 langues

Mia et Noah restent les prénoms les plus populaires

Selon le palmarès de l'OFS, Mia, Emma et Elena ont été les prénoms de filles les plus souvent attribués en 2016 (archives). Keystone/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) L’année dernière, Mia et Noah étaient à nouveau les prénoms les plus souvent donnés aux nouveaux-nés en Suisse. En deuxième et troisième places du classement 2016 figurent Emma et Elena pour les filles, Liam, Gabriel et Luca pour les garçons.

Ce palmarès a été publié lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). C’est la quatrième année consécutive que Noah arrive en tête du classement masculin. Sur les 44’932 garçons nés en 2016, 477 ont reçu ce prénom. Côté féminin, on compte 488 Mia parmi les 42’951 filles nées l’année dernière. Mia était déjà numéro un en 2015 et 2013.

En Suisse romande, Gabriel et Emma occupent à nouveau le haut du podium. Ce sont les prénoms préférés des romands depuis 2011. Emma détient même la palme depuis 2003.

En Suisse alémanique, Mia et Noah arrivent en tête. Mia trône depuis 2011. Noah a, lui, déjà atteint la première place en 2014, 2013, 2012 et 2010. Au Tessin, ce sont Leonardo et Sofia qui ont la cote et dans la région linguistique romanche Laurin et Valentina.

Gabriel et Emma à l’école enfantine

Alors que les derniers élèves romands reprendront le chemin de l’école lundi prochain, de nombreux Gabriel et Emma fêteront leur première rentrée. En effet, Gabriel et Emma étaient déjà les prénoms les plus populaires en Suisse romande en 2013.

Les enseignants peuvent également s’attendre à avoir plusieurs Chloé et Léa dans leur classe. Les Liam et les Théo ne devraient pas être rares non plus.

Daniel et Maria

Parallèlement aux prénoms des bébés, l’OFS publie également un palmarès pour la population suisse. Les Daniel sont les plus nombreux dans le pays, suivis par les Peter et les Hans. Chez les femmes, Maria fait largement la course en tête devant Anna et Ursula. En Suisse romande, Maria reste numéro un, tandis que Daniel est détrôné par Jean.

Les prénoms qui figurent dans le haut du classement ont été populaires pendant longtemps ou étaient appréciés durant les années de forte natalité, commente l’OFS. Et d’ajouter que les prénoms à la mode il y a 50 ans ne le sont plus actuellement. Seuls Daniel, Thomas et Maria sont attribués plus de 100 fois par année. A l’inverse, les prénoms les plus appréciés aujourd’hui étaient rares il y a un demi-siècle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision