Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Michael Cimino au festival du film de Locarno en 2015 (archives)

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Le réalisateur américain Michael Cimino est mort à l'âge de 77 ans, ont annoncé samedi soir des sources concordantes. Il était l'auteur notamment de "The Deer Hunter" ("Voyage au bout de l'enfer") sur la guerre du Vietnam.

Son décès a été annoncé d'abord par le directeur du festival de cinéma de Cannes, Thierry Frémaux, puis par le New York Times, qui cite Eric Weissmann, ami et ancien avocat du réalisateur. La cause du décès n'a pas été précisée immédiatement.

Né à New York le 3 février 1939 (date communément retenue faute de date officielle) d'un père éditeur de musique et d'une mère styliste, Cimino a obtenu une licence puis un master en peinture, respectivement à l'université de Yale (1961) et à celle de New Haven (1963), avant de réaliser des spots de publicité pour la télévision.

En 1971, il s'installe à Los Angeles et se lance dans l'écriture de scénarios comme "Silent Running", récit de science-fiction écologique, "L'Inspecteur Harry", "Magnum Force", avant de réaliser "Thunderbolt and Lightfoot" ("Le Canardeur") en 1974, avec notamment Jeff Bridges et Clint Eastwood qui produit le film.

Mais le vrai succès arrive avec "Voyage au bout de l'enfer" ("The Deer Hunter", 1978), film de plus de trois heures et un des premiers à évoquer la guerre du Vietnam, à travers la vie de trois amis. Outre l'Oscar du meilleur film, ce long-métrage remporte celui du meilleur acteur dans un second rôle (Christopher Walken), du meilleur réalisateur, du meilleur montage et du meilleur mixage son.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS