Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le réalisateur, scénariste et producteur américain Michael Cimino reçoit le Léopard d'honneur Swisscom du 68e Festival du film de Locarno. Il sera présent sur la Piazza Grande le 9 août, a annoncé le festival mercredi.

Né en 1939 à New York, Michael Cimino a débuté sa carrière en tant que réalisateur de spots publicitaires pour la télévision. Après son installation à Hollywood, il passe à la réalisation cinématographique et tourne "Le Canardeur" en 1974, avec Clint Eastwood et Jeff Bridges.

Il obtient la consécration en 1978 avec "Voyage au bout de l'enfer" (The Deer Hunter), un immense succès critique et commercial récompensé par cinq Oscars. C'est l'un des premiers films à traiter de la guerre du Vietnam, sujet jusqu’alors ignoré par le cinéma américain.

"Comme les roches des montagnes américaines"

"Durs et majestueux comme les roches des montagnes américaines qui servent souvent de décor aux parcours de ses personnages, ses films ont marqué mon histoire de spectateur", explique Carlo Chatrian, directeur artistique du festival, dans le communiqué. "Il me semble important de les montrer dans le cadre d'un festival qui veut être un pont entre cultures, époques et styles".

A Locarno, le public pourra voir ou revoir "Le Canardeur", "Voyage au bout de l'enfer", "La Porte du paradis" (Heaven's Gate, 1980) et "L'Année du dragon" (Year of the Dragon, 1985). En outre, le 10 août Michael Cimino sera présent à un débat public.

Le réalisateur italien Marco Bellocchio, 75 ans, se voit également récompensé par un Léopard d'honneur. L'annonce de cette distinction avait été faite en mai déjà.

ATS