Des perspectives suisses en 10 langues

Michel Sapin reconnaît un geste inapproprié envers une journaliste

Michel Sapin aurait fait preuve d'une certaine légèreté à Davos en 2015 (archives) KEYSTONE/FR159526 AP/JOSE LUIS MAGANA sda-ats

(Keystone-ATS) Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a reconnu des “paroles et un geste inapproprié” envers une journaliste au lendemain de témoignages d’élues en France accusant un député de harcèlement sexuel. Les faits remontent au Forum économique de Davos en 2015.

Accusé dans un livre publié en avril par deux journalistes d’avoir “fait claquer l’élastique de la culotte” d’une journaliste lors du Forum économique de Davos en janvier 2015, Michel Sapin avait rejeté le 22 avril dernier des “allégations inexactes et calomnieuses”.

Après le témoignage inédit de huit femmes, dont quatre élues, accusant lundi le député écologiste Denis Baupin de harcèlements et agression sexuelle, brisant l’omerta dans le milieu politique, M. Sapin a de nouveau démenti mardi les “allégations” le concernant.

Mais mardi soir, il a transmis un communiqué dans lequel il souligne que “les circonstances actuelles” de l’affaire Baupin l'”obligent à apporter, en toute transparence, les précisions nécessaires” sur les faits qui lui sont reprochés.

“Lors d’un déplacement en janvier 2015 à Davos, au milieu d’une vingtaine de personnes, j’ai fait à une journaliste une remarque sur sa tenue vestimentaire en posant ma main sur son dos. Il n’y avait dans mon attitude aucune volonté agressive ou sexiste, mais le seul fait d’avoir choqué la personne démontre que ces paroles et ce geste étaient inappropriés et j’en ai été et en suis encore désolé”, dixit le ministre.

“Dans les minutes qui ont suivi, la journaliste a demandé à me voir en tête à tête pour me faire part de son indignation. Je lui ai évidemment présenté mes très sincères excuses”, a-t-il ajouté.

“Bas les pattes”

Selon le récit des journalistes Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri dans leur livre “L’Elysée off”, le ministre, voyant une journaliste penchée pour ramasser un stylo, “ne peut retenir sa main en murmurant: ‘Ah, mais qu’est-ce que vous me montrez là ?’ et fait claquer l’élastique de la culotte de la reporter en pantalon taille basse”.

L’épisode a été relaté différemment dans une tribune signée par 40 femmes journalistes publiée en mai 2015. Les auteures évoquaient un “ministre qui, nous voyant penchée pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant: ‘Ah, mais qu’est-ce que vous me montrez là'”. Selon l’une des signataires de cette tribune intitulée “Bas les pattes”, M. Sapin aurait “touché le bas du dos” de la journaliste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision