Des perspectives suisses en 10 langues

Micheline Calmy-Rey dénonce la xénophobie anti-frontaliers

(Keystone-ATS) Annemasse F – Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a clairement dénoncé la xénophobie contre les frontaliers. Elle s’exprimait pour la première fois devant le Groupement transfrontalier européen, lors de son 28e congrès à Annemasse.
“Le frontalier n’a plus rien de l’étranger que visent les xénophobes”, a expliqué Mme Calmy-Rey devant un public convaincu. “Toutes les tentatives de diabolisation doivent être combattues avec vigueur, tout comme les velléités discriminatoires”.
Très applaudie, la ministre suisse des affaires étrangères a rappelé le travail de coordination déjà fait de part et d’autre de la frontière. “Notre objectif est de transformer cette région en un espace de développement, de liberté et de sécurité”.
“Le fait frontalier a précédé le droit”, a rappelé à ce propos le président nouvellement réélu de la région Rhône-Alpes. “Le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) doit se faire sans tergiversation, ni retard”.
Il a aussi annoncé la mise à disposition par la région Rhône-Alpes de 50 millions d’euros sur le territoire frontalier. Ces investissements seront réalisés d’ici 2014 au service des politiques économiques, de déplacements, d’aménagement et de renouvellement urbain.
Le secrétaire d’Etat français chargé des affaires européennes a appelé à passer de la “frontière-coupure à la frontière-couture voire la frontière-soudure, citant le conseiller d’Etat genevois Pierre-François Unger, rencontré tout récemment.
Autre dossier en cours d’étude avec les autorités fédérales suisses, celui des cotisations-chômage des travailleurs frontaliers. “Nous nous sommes mis d’accord avec Mme Calmy-Rey pour engager des discussions approfondies sur la mise en place d’un nouvel accord de compensation des indemnisations chômage payées par la France”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision