Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

St-Gall - La Cinquième Suisse compte, assure Micheline Calmy-Rey. La conseillère fédérale se dit favorable à une loi spécifique sur les Suisses de l'étranger, a-t-elle à St-Gall, appuyant une revendication d'un congrès ayant réuni 400 Suisses provenant de 48 pays.
Une ébauche de loi a été acceptée ce week-end par le Conseil des Suisses de l'étranger. Elle pourrait être présenté aux autorités fédérales cette année encore.
"Il me paraît légitime de poser la question d'une loi fédérale spécifique", a lancé la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle a d'ailleurs accepté de participer à la prochaine réunion de l'Intergroupe parlementaire Suisses de l'étranger.
La croissance régulière et le poids politique de la Cinquième suisse est reconnu par le Conseil fédéral. Celui-ci se demande même si le moment n'est pas venu de formuler une politique cohérente à son égard, a mentionné la conseillère fédérale.
Elle a aussi rappelé que près de 700'000 compatriotes vivent au-delà des frontières helvétiques, dont 130'000 inscrits dans les registres électoraux suisses. Une loi spécifique leur permettrait de s'impliquer davantage dans la vie politique nationale.
Micheline Calmy-Rey a souligné que le Conseil fédéral soutient les Suisses de l'étranger et met à leur service nombre d'instruments. Ce sont par exemple les services consulaires, le traités internationaux dont ils bénéficient ou le soutien aux écoles suisses à l'étranger.
Vote électroniqueLa ministre a aussi indiqué que le gouvernement helvétique fait du vote électronique une priorité vis-à-vis des Suisses de l'étranger. Ceci permettrait de remédier aux inconvénients liés au vote par correspondance. La Conseillère fédérale a aussi souligné combien les Suisses de l'étranger contribuent à façonner l'image de la Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS