Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Micheline Calmy-Rey rencontre ses homologues estonien et lituanien

Tallinn - La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s'est rendue lundi en Estonie puis en Lituanie pour des visites de travail. La Suisse a accordé à ces deux pays un total de 110 millions de francs dans le cadre de l'aide helvétique à l'élargissement de l'Union européenne.
Avec son homologue estonien Urmas Paet, la cheffe de la diplomatie suisse a évoqué les relations des deux pays avec l'UE, indiquent ses services dans un communiqué. L'Estonie doit rejoindre la zone euro en 2011.
La Francophonie a également été abordée. Tallinn souhaite devenir membre observateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une organisation qui s'engage, au-delà de la défense de la langue française, pour le respect des droits de l'homme et la démocratie.
La Suisse préside actuellement la Conférence ministérielle de la Francophonie et s'apprête à accueillir le sommet de l'OIF à Montreux du 22 au 24 octobre. La candidature de l'Estonie y sera étudiée.
A Vilnius, Mme Calmy-Rey a rencontré le ministre lituanien des affaires étrangères Audronius Azubalis. Tous deux ont déclaré vouloir tenir des consultations régulières sur les questions d'intérêt commun. Ces consultations pourraient être organisées annuellement.
La conseillère fédérale a par ailleurs assuré son homologue de son soutien en vue de la présidence lituanienne de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.