Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Michelle Obama, femme la plus puissante du monde selon "Forbes"

New York - Michelle Obama, épouse du président américain, devance les chefs d'Etat, d'entreprises ou les célébrités pour arriver en tête du classement annuel des femmes les plus puissantes du monde dévoilé mercredi par le magazine "Forbes". Elle précède au classement la directrice générale de Kraft Foods, Irene Rosenfeld.
Au total, Mme Rosenfeld a mené à bien cette année le rachat de Cadbury pour 18 milliards de dollars.
La troisième place est pour l'animatrice américaine Oprah Winfrey, qui interrompra l'an prochain son émission "The Oprah Winfrey Show" après 25 ans d"antenne pour lancer sa propre chaîne, OWN.
La chancelière allemande Angela Merkel et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton complètent le "Top 5".
Parmi les autres Européennes, la directrice générale d'Areva, Anne Lauvergeon, est 24e au classement.
Les femmes présentes dans la liste "sont à l'origine de beaucoup des sujets de conversations qui comptent", a expliqué Moira Forbes, vice-présidente de ForbesWoman.
"Elles érigent des entreprises et des marques, parfois par des moyens non-traditionnels, et traversent les barrières du genre dans le commerce, la politique, les sports, les médias ou les tendances culturelles, affectant ainsi les vies de millions, voire de milliards de personnes", a-t-elle aussi ajouté.
"Forbes" a modifié cette année ces critères de classement pour donner moins d'importance à la fortune et au pouvoir, et davantage à l'influence créative et l'esprit d'entreprise.
L'année dernière, le classement était dominé par Angela Merkel. Michelle Obama arrivait alors 40e.
"La Maison Blanche l'implique dans la campagne où elle est la vedette d'événements de levée de financements dans des Etats disputés comme la Californie ou le Colorado, ce qui en dit long sur son charisme", explique "Forbes" à propos de la première dame des Etats-Unis.
Le magazine relève qu'elle a réussi à influencer, dans le cadre de sa campagne contre l'obésité infantile, des géants comme Coca-Cola ou Kellogg.
Si le classement est très largement dominé par la politique, les affaires ou les médias, deux artistes figurent dans les dix premières: Lady Gaga (7e) et Beyonce Knowles (9e). La liste complète est sur www.forbes.com/powerwomen.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.