Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Micronas a plongé dans les chiffres rouges après neuf mois, en essuyant une perte nette de 7,4 millions de francs, contre un bénéfice de 3,1 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires du fabricant zurichois de semi-conducteurs a baissé de 14,7% à 102 millions.

Micronas explique la contraction du chiffre d'affaires par l'impact de l'appréciation du franc suisse. Exprimées en monnaies locales (en euros en l'occurrence), les ventes affichent un recul limité à 1% par rapport aux neuf premiers mois de l'an dernier, a indiqué jeudi l'entreprise basée à Zurich.

La baisse s'explique par la diminution de la demande de voitures sur le marché japonais (-10% après neuf mois en 2015), important pour Micronas. Les exportations de voitures nippones ont quant à elles stagné entre janvier et fin septembre, précise le communiqué.

Le Japon représente pour Micronas environ la moitié de son chiffre d'affaires, d'où effectivement une certaine dépendance à l'évolution de l'environnement économique là-bas.

Impact monétaire

Côté résultats, l'entreprise avait encore inscrit un bénéfice net au terme des six premiers mois de 2015 (en chute de près de moitié à 2,3 millions de francs). La dégradation provient dans une large mesure du fait qu'elle tient les comptes de sa holding dans la monnaie unique européenne.

Au niveau opérationnel, Micronas a vu son résultat avant impôts et intérêts (EBIT) fondre des deux tiers quasiment après neuf mois cette année, à 1,9 million de francs. La marge correspondante est ressortie à 1,8%.

Dans le détail, la division automation, qui pèse 93% des ventes, a réalisé un chiffre d'affaires en recul de 14,5% (-1% en monnaies locales) à 95,1 millions de francs. Le segment industrie a lui inscrit un montant de près de 7 millions, en contraction de 16,7%.

Prévisions en baisse

Pour la suite, le groupe zurichois revoit en légère baisse ses attentes en matière de chiffre d'affaires et de résultat EBIT. Le premier est désormais escompté à 132 millions de francs. Quant au résultat net, il devrait demeurer dans la zone de perte, en raison toujours du contexte monétaire et du marché japonais.

Basé à Zurich, Micronas produit désormais avant tout hors de la Suisse. Son principal site est localisé à Fribourg-en-Brisgau, dans le land allemand du Bade-Wurtemberg.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS