Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Microsoft a lancé vendredi une version très remaniée de son produit vedette, le système d'exploitation Windows. Un pari risqué, grâce auquel il espère rattraper le retard qu'il a pris sur le marché mobile, comparé à ses rivaux Apple et Google.

Preuve de l'enjeu, le groupe aurait prévu, selon le magazine "Forbes", entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars de dépenses marketing pour Windows 8, qui sera disponible en 109 langues et dans le monde entier.

"C'est un produit absolument essentiel", a réaffirmé Bill Gates, cofondateur de Microsoft et président de son conseil d'administration, dans une interview publiée lundi sur le site de Microsoft. "Il amène Windows dans le monde du tactile."

En perte de vitesse

Le système d'exploitation de Microsoft fait toujours fonctionner environ 90% des PC du monde. Mais ceux-ci sont en perte de vitesse, confrontés à l'essor de nouveaux appareils mobiles, bien souvent à écran tactile, comme les tablettes informatiques et les smartphones.

En ajoutant ces nouveaux équipements informatiques, opérant pour l'essentiel avec les systèmes d'exploitation de Google (Android) ou d'Apple (iOS), la part de marché de Microsoft tombe à 30%, estime l'institut de recherche Forrester.

A l'image d'autres analystes, Frank Gillett de Forrester évoque "le changement le plus radical depuis que le Windows original a remplacé (le système) DOS" au début des années 1990.

"Une étape majeure"

"Le lancement de Windows 8 est une étape majeure pour Microsoft" qui "redéfinit sa technologie et sa stratégie pour réagir à l'essor des appareils mobiles à écran tactile", souligne-t-il.

Parmi les changements sur lesquels se focalisent les médias spécialisés: la suppression du menu "démarrer", remplacé par une série de boutons sur l'écran.

"Le résultat est un système d'exploitation qui semble bien adapté à de nouvelles formes d'appareils informatiques comme les tablettes, mais certains se demandent si c'est approprié pour les ordinateurs de bureau et portables traditionnels", relève l'institut Gartner.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS