Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Midterms: les républicains progressent au Texas et dans le Nevada

Le sénateur Ted Cruz, qui a reçu le soutien de Donald Trump, dispose d'une avance de cinq points sur son rival démocrate au Texas, un Etat "rouge sang".

KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI

(sda-ats)

Les sénateurs républicains du Texas et du Nevada creusent l'écart dans les intentions de vote pour les élections de mi-mandat, selon un sondage Reuters-Ipsos-UVA publié mercredi. Cette enquête laisse peu d'espoir au Parti démocrate de faire basculer la chambre haute.

Le groupe républicain dispose de 51 des 100 sièges sénatoriaux, mais les élus démocrates auront du mal à conserver les leurs dans dix Etats où Donald Trump l'a emporté lors de la présidentielle 2016.

Au Texas, Ted Cruz est crédité de 49% des intentions de vote, soit 5% de plus que le démocrate Beto O'Rourke, alors qu'ils étaient à égalité en septembre, selon le même baromètre.

"Il y a un avantage structurel pour Cruz qui équivaut à cinq ou six points", a commenté Larry Sabato, politologue à l'Université de Virginie. "Ce n'est pas un Etat violet, mais rouge sang", a-t-il ajouté. Le rouge est la couleur du Parti républicain, le bleu celle des démocrates.

Dans le Nevada, le sortant Dean Heller et le candidat démocrate Jacky Rosen sont respectivement crédités de 47% et 41% des voix. L'écart n'était que de 3% le mois dernier. Dean Heller est le seul sénateur républicain à briguer un nouveau mandat dans un Etat remporté par Hillary Clinton en 2016.

Le Parti démocrate est mieux placé dans le Wisconsin, où la sénatrice Tammy Baldwin recueille 54% des intentions de vote, soit 15 points de plus que la candidate républicaine Leah Vukmir.

Le sondage Reuters-Ipsos-UVA publié mercredi a été effectué en ligne du 12 au 18 octobre auprès de 1137 personnes dans chacun des Etats concernés.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.