Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'année 2011 a été excellente pour les apiculteurs. Au total, environ 5364 tonnes de miel ont été récoltées en Suisse, selon une estimation de la revue spécialisée alémanique "Schweizerische Bienen-Zeitung". La récolte a atteint des records dans plusieurs cantons, dont le Jura.

Les quantités relevées cette année ont dépassé les valeurs recensées ces trois dernières années dans 19 cantons. En moyenne, 29,8 kg de miel ont été récoltés par site, d'après un sondage réalisé par le journal spécialisé auprès de 786 des 18'000 apiculteurs helvétiques.

En l'absence de statistique suisse, la quantité totale de la récolte dans le pays a été extrapolée sur cette base. L'année 2011 devrait rapporter 118 millions de francs à la branche.

Le double

La clémence et le sécheresse du printemps dernier ont constitué des conditions idéales pour le vol des abeilles. Les récoltes ont alors explosé en Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, à Bâle-Campagne et dans le canton de Lucerne par rapport aux printemps précédents.

Les quantités relevées en été ont elles aussi atteint des sommets. Durant cette période, les abeilles jurassiennes, ainsi que leurs congénères st-galloises et des Rhodes-Extérieures ont produit le double de la quantité de miel enregistrée en été 2010, une saison qui avait déjà été très favorable.

ATS