Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour éviter de finir dans un champ ou en prison, mieux vaut se tenir aux limites d'alcoolémie sur les routes européennes (archives).

KEYSTONE/LUZERNER POLIZEI/HANDOUT

(sda-ats)

Vacances riment souvent avec virées en voiture ou à moto sur les routes d'Europe. Il importe dès lors de connaître les limites d'alcoolémie en vigueur. Si les normes sont les mêmes qu'en Suisse (0,5 pour mille) chez nos voisins, la tolérance zéro règne à l'Est.

Addiction Suisse présente sur son site une carte avec les limites actuelles pour l'Europe qui s'étend jusqu'en Russie, à la Turquie et à l'Islande. La limite de 0,5 pour mille appliquée en Suisse est aussi valable dans les pays voisins, mais aussi au Portugal, en Espagne ou en Grèce. La Suède, la Norvège et la Pologne ont quant à elles une limite de 0,2 pour mille, indique mardi l'organisation.

La Grande-Bretagne se distingue non seulement par le Brexit et la conduite à gauche: avec Malte, elle est le seul pays (Irlande du Nord exceptée), à tolérer un seuil de 0,8 pour mille.

Tolérance zéro à l'Est

La Serbie, la Bosnie et la Moldavie fixent la limite à 0,3 pour mille, l'Albanie à 0,0. Dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est, comme en Hongrie, Croatie, République Tchèque ou en Roumanie, c'est la tolérance zéro qui prévaut.

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), seuls 69% de tous les automobilistes interrogés en 2015 connaissaient la limite d'alcool dans le sang de 0,5 pour mille. Lors de l'introduction de cette limite en 2005, ils étaient 92% à le savoir.

Très vite trop

Reste que, pour ne prendre aucun risque, il suffit de renoncer totalement à l'alcool avant de prendre le volant, rappelle Addiction Suisse. L'alcool réduit les capacités, même par petites quantités. L'attention est déjà réduite à 0,2 pour mille. A partir de 0,5 pour mille, il n'est plus possible de réagir rapidement et de manière adéquate dans des situations critiques. A partir d'un pour mille, toute situation devient risquée.

Il est difficile d'estimer son propre taux d'alcool, ce d'autant plus que la même quantité d'alcool ne produit pas la même concentration d'alcool dans le sang chez tout le monde. Le sexe, l'âge ou la prise d'aliments ont une influence. Par exemple, une femme de 60 kg buvant sans manger 2 dl de vin (soit 2 verres) aura déjà un taux d'alcool dans le sang de 0,6 pour mille.

www.addictionsuisse.ch

ATS