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Migros a mal à ses marges

Malgré une rentabilité à la peine, le groupe Migros demeure sain et repose sur des bases solides, a relevé Fabrice Zumbrunnen, le président de la direction de la Fédération des coopératives Migros (FCM).

KEYSTONE/TI-PRESS/BENEDETTO GALLI

(sda-ats)

Malgré des ventes en hausse, Migros a vu sa rentabilité chuter en 2017. Ses marges demeurant sous pression dans un secteur en mutation, le numéro un helvétique du commerce de détail a dégagé un bénéfice net de 503 millions de francs, 24,2% de moins qu'en 2016.

Malgré une rentabilité à la peine, le groupe Migros demeure sain et repose sur des bases solides, a relevé Fabrice Zumbrunnen, le président de la direction de la Fédération des coopératives Migros (FCM), cité dans le communiqué diffusé mardi en préambule à la conférence de presse de bilan. Afin de garantir cette position, le groupe doit cependant faire preuve de dynamisme.

Plus que jamais, le géant orange doit s'orienter sur les besoins de ses clients. Le détaillant doit se focaliser sur le développement du commerce en ligne, sans oublier d'afficher des prix attrayants. "Nos clients doivent bénéficier du meilleur rapport qualité-prix dans tous les canaux de distribution", a ajouté le Chaux-de-Fonnier qui dirige Migros depuis janvier dernier.

Le groupe entend mettre fin à l'érosion continue de ses bénéfices depuis 2015. Avant l'abandon par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher liant franc et euro en janvier 2015, le distributeur avait engrangé en 2014 un bénéfice net de 826 millions de francs.

Déjà dévoilé en janvier dernier, le chiffre d'affaires du groupe Migros a lui évolué de manière favorable l'an dernier, progressant de 1,2% en un an à 28,1 milliards de francs. Le premier détaillant de Suisse a notamment tiré profit de sa position renforcée dans le commerce en ligne.

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