Des perspectives suisses en 10 langues

Migros relève sa masse salariale entre 0 et 0,5% pour 2016

(Keystone-ATS) Les employés de Migros bénéficieront d’une légère augmentation de salaire en 2016. Au 1er janvier, le géant de la distribution relèvera sa masse salariale entre 0 et 0,5%. La décision a été prise en accord avec ses partenaires sociaux et conventionnels.

Comme l’évolution du coût de la vie calculée sur un an est négative, les négociations salariales entraîneront un renforcement du pouvoir d’achat des collaborateurs de Migros, écrit mercredi l’entreprise. Les augmentations seront accordées “individuellement selon la fonction et la performance, en tenant compte des besoins structurels de l’entreprise”.

L’accord passé vaut pour tous les collaborateurs et branches soumis à la convention nationale collective de travail du groupe Migros, qui inclut les entreprises industrielles. Sur les 85’000 collaborateurs du groupe employés en Suisse, 50’700, soit presque 60%, sont soumis à cette convention, qui est valable jusqu’en 2018.

Parmi les autres collaborateurs, 34,3% ne sont pas soumis à une convention collective de travail (CCT), alors qu’un peu plus de 6% sont soumis à deux autres CCT. Tous bénéficient “dans la pratique d’augmentations situées dans la même fourchette”, a précisé Tristan Cerf, porte-parole de Migros, interrogé par l’ats.

Depuis 2002, l’entreprise a augmenté les salaires de son personnel de 23,25% en chiffres absolus, soit une hausse de 17,35% en termes réels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision