Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Migros Zurich a annoncé jeudi racheter les supermarchés allemands tegut, pour un prix non précisé. Cette chaîne compte environ 300 succursales réparties entre la Hesse, la Thuringe et le nord de la Bavière.

L'entreprise, basée à Fulda en Hesse, emploie quelque 6400 personnes. Elle a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros (1,4 milliard de francs). L'acquisition ne concerne que les activités commerciales de tegut. Ses activités industrielles et agricoles demeurent entre les mains de la famille Gutberlet.

Migros et tegut ont une philosophie d'entreprise similaire, ont expliqué les partenaires devant la presse à Zurich. Ainsi, Wolfgang Gutberlet, lorsqu'il a fondé sa société en 1947, était très inspiré par les principes du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler.

Les deux protagonistes n'ont pipé mot sur le montant de l'opération. Un prix "juste", s'est contenté de dire le directeur de Migros Zurich, Jörg Blunschi, auquel s'ajoutent des investissements nécessaires d'une somme en millions à deux chiffres.

Un rêve

"Pas une petite affaire". Mais "un rêve, nous sommes fiers", a-t-il dit. Ce rêve doit se concrétiser en janvier, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration de la Fédération des coopératives Migros et des autorités de la concurrence.

Rêve et ambition. Migros ne cache pas son objectif de se développer hors des frontières helvétiques. Le groupe semble avoir épuisé son potentiel en Suisse, selon les observateurs. Vigueur du franc, tourisme d'achat et rude concurrence des "hard discounters" mettent à mal sa rentabilité et sa croissance.

"L'expansion en Suisse pour Migros n'est encore possible que de manière relative", a admis Edi Class, président de Migros Zurich. Seul le segment bio présente encore des opportunités. Fin août, le groupe s'est d'ailleurs allié avec la chaîne allemande Alnatura pour inaugurer, à Zurich, un premier supermarché exclusivement bio.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS