Des perspectives suisses en 10 langues

Mike Pompeo part pour la Corée du Nord discuter de dénucléarisation

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a décollé peu après 02h00 locales (08h00 suisses). Il est attendu vendredi dans la capitale nord-coréenne. KEYSTONE/AP POOL/ANDREW HARNIK sda-ats

(Keystone-ATS) Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a quitté Washington jeudi pour Pyongyang. Il y aura de nouveaux pourparlers avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et son équipe sur l’arsenal nucléaire nord-coréen.

Le chef de la diplomatie américaine a décollé peu après 02h00 locales (08h00 suisses). Il est attendu vendredi dans la capitale nord-coréenne où il devrait passer la nuit pour la première fois.

Le président américain Donald Trump a rencontré M. Kim lors d’un sommet historique à Singapour le 12 juin. Il s’est dit optimiste sur les chances de paix dans la péninsule divisée depuis la guerre de Corée (1950-53).

Mais le communiqué de MM. Kim et Trump ne détaillait guère d’engagements précis et M. Pompeo est chargé de négocier un programme pour parvenir à la “dénucléarisation complète” de la péninsule coréenne. Cela impliquerait de la part de M. Kim une déclaration détaillée sur son arsenal nucléaire et son programme d’enrichissement de l’uranium et l’acceptation d’un calendrier pour son démantèlement, sous inspection.

Washington espère voir le processus enclenché d’ici un an, mais beaucoup d’experts et de détracteurs du président Trump estiment que cela pourrait prendre des années. Dans l’intervalle, l’administration américaine a l’intention de maintenir en place les sanctions économiques internationales qui, selon elle, ont poussé le Nord à la table des négociations.

Après des discussions vendredi et samedi à Pyongyang, Mike Pompeo se rendra ensuite à Tokyo où il informera les responsables japonais et sud-coréens. Le secrétaire d’Etat américain ira ensuite au Vietnam, puis Abou Dhabi avant de rejoindre M. Trump à Bruxelles pour le sommet de l’Otan les 11 et 12 juillet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision