Des perspectives suisses en 10 langues

Mikron a vu sa rentabilité diminuer en 2014

(Keystone-ATS) Confronté à un environnement difficile, Mikron n’a pas réalisé ses objectifs de rentabilité l’an dernier. Le bénéfice opérationnel (EBIT) du fabricant biennois de machines-outils s’est replié de 11,5% par rapport à 2013, à 4,6 millions de francs. Son bénéfice net a diminué de 8,3% à 2,2 millions de francs.

Les deux secteurs d’activité du groupe ont connu des fortunes diverses au terme de l’exercice. La division automation a nettement amélioré son bénéfice opérationnel à 2,7 millions de francs, contre une perte de 4,6 millions de francs une année auparavant, a indiqué Mikron lundi.

La demande en biens de consommation aux Etats-Unis a particulièrement dopé les ventes de ce secteur. En revanche, l’Europe a connu un deuxième semestre plus faible. Les ventes dans l’automation se sont montées à 127 millions de francs (+8,6%).

Entrées de commandes fluctuantes

Le segment d’activité Machining (notamment les solutions d’usinage pour la fabrication de composants métalliques) a en revanche plongé dans les chiffres rouges, affichant une perte opérationnelle de 0,6 million de francs contre un bénéfice de 6,2 millions un an plus tôt.

Le groupe met en cause les fluctuations importantes des entrées de commandes, qui ont globalement atteint un niveau peu satisfaisant, et les problèmes de charge de travail qui en ont découlé. Les ventes des activités Machining ont atteint 124 millions (-1,1%).

Mikron a en revanche légèrement amélioré ses revenus. Déjà annoncé en janvier, le chiffre d’affaires a augmenté de 3% sur un an à 249,1 millions de francs. Les entrées de commandes ont toutefois diminué de 1%, à 244,8 millions de francs.

En raison du bénéfice inférieur aux attentes et des nouveaux défis soulevés par la décision de la Banque nationale suisse de supprimer le cours plancher par rapport à l’euro, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale la distribution d’un dividende de 0,05 franc par action contre 0,10 franc l’année passée.

Exercice en cours stable

Pour l’exercice en cours, Mikron s’attend à un chiffre d’affaires et à un EBIT stables, malgré l’environnement économique difficile. Le groupe indique en outre avoir déjà pris des mesures de protection des ventes et de réduction des coûts en réponse à la décision de la Banque nationale suisse d’abolir le taux plancher. D’autres mesures devraient suivre, selon le communiqué.

A fin 2014, Mikron employait 1162 personnes (+4,8%). Les deux divisions du groupe ont leur site principal à Boudry (NE) et Agno (TI), ainsi que des usines de production en Allemagne, à Singapour, en Chine et aux Etats-Unis.

Mikron opère pour les industries automobile, pharmaceutique et horlogère ainsi que pour celles des équipements médicaux, des biens de consommation et des instruments d’écriture.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision