Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Mikron a connu un premier semestre contrasté. Le fabricant de machines biennois a étoffé son chiffre d'affaires et son carnet de commandes, mais accuse un net repli de sa rentabilité. Son bénéfice net a chuté de 76,9% à 0,6 million de francs.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a plongé de 87,2% à 0,5 million de francs - "un niveau insatisfaisant", relève le groupe dans son communiqué diffusé vendredi. Le chiffre d'affaires a, en revanche, progressé de 3,5% à 107,8 millions de francs. Quant aux entrées de commandes, elles se sont améliorées de 6,1% à 135,2 millions.

La division des machines a bénéficié d'une demande "toujours satisfaisante", de l'horlogerie suisse et de l'industrie automobile allemande en particulier. En Asie, elle a continué de profiter de l'industrialisation galopante du géant chinois et conquis des clients. Au final, son chiffre d'affaires a crû de 11,2% à 66,3 millions de francs.

Secteur automation décevant

Le segment des systèmes d'automation a, par contre, "déçu les attentes", du propre aveu du groupe. Ses ventes ont régressé de 7,6% à 41,5 millions de francs. Pression sur les marges liée à la vigueur du franc, reports d'investissements de clients et dépenses importantes pour certains projets notamment ont engendré une perte nette au niveau opérationnel.

Une lueur toutefois, plusieurs nouvelles commandes importantes ont été enregistrées au deuxième trimestre, ce qui devrait influencer positivement les résultats au second semestre. La société allemande nouvellement baptisée Mikron Berlin GmbH, acquise début mars, a sensiblement contribué à la hausse des ordres.

La crise de la dette dans une partie de l'Europe pèsera sur le second semestre, prévient Mikron. Dans l'ensemble, l'entreprise table cependant sur "une nette amélioration" de son chiffre d'affaires et de son résultat au second semestre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS