Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Photos, listes de passagers et de membres d'équipage... Quelque 200'000 documents relatifs au Titanic ont été mis en ligne lundi par un site Internet britannique à l'occasion du 100e anniversaire du naufrage du célèbre paquebot.

Le site ancestry.co.uk, spécialisé dans les recherches généalogiques, fournit notamment des registres de passagers qui ont embarqué à bord du Titanic à Southampton (Angleterre), et à Queenstown (aujourd'hui Cobh, Irlande). Ils ne comprennent pas ceux qui sont montés à Cherbourg (France). Ces registres contiennent les noms, âges et professions de ces passagers, de même que des données sur les membres d'équipage.

Le site publie aussi les testaments d'Edward Smith, le capitaine du Titanic, et des hommes d'affaires américains Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor, qui ont tous péri lors du naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Gratuit jusqu'au 31 mai

Les documents, qui sont accessibles gratuitement jusqu'au 31 mai, incluent aussi des photos d'archives, des données sur les 328 corps retrouvés en mer et une liste de passagers fournie par le Carpathia, un paquebot venu en aide aux naufragés du Titanic et qui a recueilli presque tous les survivants.

"De nombreuses familles ont pu avoir entendu des rumeurs selon lesquelles elles avaient un ancêtre à bord du Titanic, certaines ont pu perdre les preuves de cela (...) Nous sommes très contents de permettre au public d'avoir accès gratuitement à ces données précieuses", a expliqué Miriam Silverman, une responsable du site.

Le Titanic a coulé au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, après avoir heurté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Environ 1500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord et quelque 700 ont survécu.

ATS