Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 10'000 personnes ont été évacuées lundi de trois campings à Fréjus, dans le sud-est de la France, après des départs de feu, qui n'ont fait aucun blessé, a annoncé la préfecture. En Gironde, le feu semblait en passe d'être maîtrisé.

Trois incendies, attisés par un vent violent, ont éclaté dans le département du Var à la mi-journée, aux alentours de Fréjus ainsi qu'à Bauduen, à environ 80 km au nord-ouest de cette zone, a précisé la préfecture. Trente mobile-homes ont été brûlés dans un des campings évacués à Fréjus, et 10 autres dans un deuxième camping, selon la préfecture, qui évoque 216 sapeurs-pompiers et 50 engins mobilisés pour combattre cet incendie.

A Bauduen, dans le parc naturel régional du Verdon, le feu s'est déclaré vers 15h15 et avait parcouru environ une heure plus tard deux hectares. Quatre Canadair et deux hélicoptères étaient déployés.

La Gironde, au sud-ouest de la France, est également touchée depuis vendredi dernier par un vaste incendie qui a ravagé quelque 580 hectares de pinède et conduit à l'évacuation de 600 personnes. Elles pourront regagner progressivement leur domicile, a annoncé lundi le préfet.

En visite lundi matin dans le Var, avant le début des incendies dans cette zone, le président François Hollande a assisté à un exercice de lutte contre les feux de forêts. "Il y a des conditions météo particulièrement favorables hélas à la reprise, avec du vent et la sécheresse. On a les yeux tournés vers la Gironde, mais nous devons aussi être vigilants partout en France!", a déclaré M. Hollande.

ATS