Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dario Cologna a échoué à la 13e place finale du "mini-Tour" de Kuusamo (Fin) au terme de la poursuite dominicale sur 15 km en style classique.

Le Grison, 3e de la 2e étape samedi, a été débordé dans le final, notamment par des Norvégiens qui placent sept des leurs dans le top 10.

La victoire est revenue au tenant de la Coupe du monde Martin Johnsrud Sundby. barbe au vent, le Norvégien a signé un impressionnant cavalier seul. Il s'était élancé avec 11'' d'avance après sa victoire dans le 10 km en skating de la veille. Faisant fi de tout calcul, il n'a fait que creuser l'écart, pour couper la ligne avec 44 secondes d'avance sur son compatriote Petter Northug, qui a conquis la 2e place au sprint, devant un troisième Norvégien, Finn Haagen Krogh.

Si l'on tient compte aussi du Tour de ski et des finales de fin de saison, Sundby décroche sa sixième victoire d'affilée dans un Tour. De quoi faire de lui le fondeur le plus polyvalent du moment. Un point sur lequel il semble bien avoir détrôné Cologna.

Le Grison voit en tout cas la concurrence se densifier. Parti en cinquième position pour cette étape finale après sa belle 3e place de la veille sur 10 km, il a disputé l'essentiel de la course au sein d'un peloton d'une dizaine, puis d'une vingtaine de fondeurs. Comme personne ne "tirait" vraiment derrière Sundby, un regroupement s'était en effet vite produit parmi les poursuivants. Et Cologna n'a à aucun moment pu tirer les marrons du feu dans ce groupe. Il est possible qu'il n'ait pas eu les bons skis. Tous les Suisses ont concédé beaucoup de terrain (Curdin Perl a notamment terminé 38e).

Ce sont au contraire les jeunes, comme l'Italien Francesco De Fabiani (4e) et le Norvégien Didrik Toenseth (8e), qui ont mis le feu aux poudres. Quand le train est parti parmi les prétendants à la 2e place, Cologna n'a pas pu suivre. Il finit à 33 secondes du podium.

Chez les dames, la Norvégienne Therese Johaug a fêté un succès attendu. Elle l'a emporté au terme du 10 km en style classique, avec 22'' d'avance sur la Suédoise Stina Nilsson. La Norvégienne Ingvild Flugstad Östberg a pris la 3e place. La Bernoise Nathalie von Siebenthal boucle le Tour au 25e rang. Elle n'a pas pu confirmer dimanche sa 12e place de la veille sur 5 km.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS