Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une réunion de pays des Non-alignés sur la question palestinienne, prévue dimanche en Cisjordanie, a été annulée. Cette mesure est intervenue après la décision d'Israël d'interdire l'accès du territoire à quatre ministres dont les pays "ne reconnaissent pas" l'Etat hébreu.

Israël a interdit aux chefs de la diplomatie de Malaisie, d'Indonésie, du Bangladesh et de Cuba, membres du Comité du mouvement des non-alignés sur la Palestine, d'entrer en Cisjordanie pour participer à une réunion prévue à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, selon des responsables israélien et palestinien.

Les participants devaient apporter leur soutien à un projet d'une demande palestinienne d'un statut d'Etat non membre à l'ONU.

"Après consultation entre la direction palestinienne et toutes les délégations, il a été décidé d'annuler la réunion à Ramallah du Comité Palestine des Non-alignés", a dit à l'AFP un responsable palestinien sous couvert de l'anonymat.

Critique évoquée

"Une décision a été prise d'interdire à des chefs de diplomatie de plusieurs pays ne reconnaissant pas Israël de franchir des passages frontaliers d'Israël", a expliqué un haut responsable israélien, en mentionnant les représentants de Cuba, d'Algérie, d'Indonésie, de Malaisie et du Bangladesh.

L'Algérie avait précédemment informé l'Autorité palestinienne qu'elle n'enverrait pas de délégation à Ramallah pour éviter de possibles problèmes à la frontière contrôlée par Israël.

"Le Comité ministériel des Non-alignés condamne cette action d'Israël. Il s'agit d'une violation flagrante des principes du droit international et des obligations d'Israël en tant que puissance occupante", a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr.

Le Comité Palestine est constitué de 13 pays et intègre outre les chefs de diplomatie des pays interdits d'accès par Israël, ceux d'Egypte, de Jordanie, d'Afrique du sud, du Zimbabwe, de Zambie, du Sénégal, de Colombie et d'Inde.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS