Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La victime avait été abattue à bout portant dans sa voiture (archives).

KEYSTONE/AP St. Anthony Police department

(sda-ats)

La famille d'un automobiliste noir, tué dans sa voiture par un policier et dont les derniers instants avaient été diffusés en direct sur Internet, recevra 3 millions de dollars (2,9 millions de francs) de réparation, a-t-on appris lundi. L'agent avait été acquitté.

La mort, le 6 juillet 2016, dans le Minnesota, du conducteur de 32 ans avait soulevé une vague d'indignation aux Etats-Unis. Il avait été abattu lors d'un banal contrôle routier, à bout portant sous les yeux de sa compagne et de la fille de celle-ci âgée de 4 ans.

La jeune femme avait diffusé la séquence choc sur Facebook Live, après un échange de moins d'une minute avec un policier de 29 ans.

La famille de la victime avait engagé une procédure judiciaire contre la ville de St Anthony, qui employait le policier, mais y a renoncé en contrepartie d'un chèque de 2,95 millions de dollars, ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun.

Nombreux cas

Cela évitera une procédure qui "aurait pu prendre des années devant les tribunaux et aggraver les souffrances de la famille et de la communauté", affirme le document publié par la ville et les avocats de la famille.

L'acquittement du policier avait provoqué des manifestations dans le Minnesota et fait écho à plusieurs autres cas controversés où des policiers ont été blanchis par la justice après avoir tué des Noirs américains.

Vendredi, le procès d'un ancien policier de l'université de Cincinnati, dans l'Ohio, accusé du meurtre d'un autre automobiliste noir, a été annulé faute de consensus sur un verdict parmi les jurés.

Mercredi, un autre policier du Wisconsin (nord) avait été acquitté du meurtre d'un Noir de 23 ans, abattu à l'issue d'une course-poursuite alors qu'il venait de lancer son pistolet au sol.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS