Des perspectives suisses en 10 langues

Mise à exécution du tir de missile à longue portée nord-coréen

(Keystone-ATS) La Corée du Nord a procédé mercredi à un tir de missile à longue portée, a rapporté la chaîne de télévision sud-coréenne YTN. Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir des “consultations” mercredi. Le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis s’inquiètent des intentions réelles de Pyongyang.

La chaîne de télévision sud-coréenne a précisé que le tir de la fusée s’est effectué depuis le site de lancement situé dans l’ouest de la Corée du Nord, site à partir duquel un précédent tir avait été effectué en avril. Mais ce dernier s’était soldé par un échec. Le ministère sud-coréen de la Défense a également confirmé le tir.

Selon une source gouvernementale sud-coréenne, la fusée a été lancée depuis le centre spatial nord-coréen de Sohae. “Le lancement de la seconde version de notre satellite Kwangmyongsong-3 depuis le centre spatial de Sohae est réussi” et “le satellite est entré en orbite comme prévu”, a rapidement indiqué l’agence de presse officielle du régime nord-coréen KCNA.

Hostilité japonaise

Le Japon a précisé que le lancement du missile a été effectué à 09h49 (heure locale) et que l’engin était passé à la verticale de l’île nippone d’Okinawa douze minutes plus tard. Les Japonais n’ont pas tenté d’intercepter ou d’abattre le missile nord-coréen.

Tokyo n’a toutefois pas tardé à réagir officiellement. “Il est extrêmement regrettable que la Corée du Nord ait procédé à son lancement malgré nos appels à y renoncer. Pour notre pays, c’est intolérable”, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura. Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques et entretiennent des rapports tendus, voire hostiles.

Au Conseil de sécurité

“Les Japonais et les Américains ont demandé des consultations au Conseil de sécurité, qui se tiendront mercredi en fin de matinée”, soit vers 18h00 (heure suisse), a communiqué peu de temps après le tir un diplomate occidental à l’ONU.

La Corée du Nord est soupçonnée par une partie de la communauté internationale d’avoir effectué un essai de missile balistique, ont annoncé des médias japonais.

Outre le Japon, la Corée du Sud a aussi “condamné vigoureusement” ce tir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision