Des perspectives suisses en 10 langues

Mise à l’enquête complémentaire – Début des travaux prévu 2019

Le projet de transformation de la gare de Lausanne est des plus "complexes", selon les CFF. KEYSTONE/DOMINIC FAVRE sda-ats

(Keystone-ATS) Des améliorations apportées au projet de transformation de la gare de Lausanne nécessitent une mise à l’enquête complémentaire. Les travaux devraient débuter l’an prochain, affirment vendredi les CFF.

Les changements proposés par un groupe d’experts concernent la façade sud de la gare de Lausanne. Des parois en verre, entre quai et marquise, diminueront le bruit des trains, explique le communiqué.

Pour réaliser cette “nette amélioration”, une modification du projet initial est déposée auprès de l’Office fédéral des transports. La mise à l’enquête court du lundi 20 août jusqu’au mardi 18 septembre.

Les CFF prévoient de pouvoir commencer les travaux dans la gare “en 2019”. Ils sont prudents toutefois, en rappelant que le calendrier ne pourra être précisé qu’après la délivrance de l’autorisation de construire.

Très “complexe”

La mise à l’enquête publique compte trois autres changements: le système d’évacuation des eaux, l’amélioration d’accès pour les piétons et les passages inférieurs de la gare élargis de 3 à 5 mètres.

Dans leur communiqué, les CFF soulignent que le chantier de la gare de Lausanne est “l’un des projets ferroviaires les plus complexes de ce début de siècle en Suisse”. L’objectif pour la mise en marche des principales fonctionnalités de la gare reste fixé à 2025, précise le service de presse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision