Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mise sur pied d'un pool éthique pour les EMS valaisans

Les résidents, leurs proches et le personnel des EMS valaisans pourront contacter le pool d'éthique clinique (photo symbolique).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Un pool éthique clinique sera à la disposition des résidents, de leurs proches et du personnel des EMS valaisans dès juillet 2018. L'assistance au suicide figure parmi les nombreuses situations délicates à gérer.

L'Avalems, association faîtière des établissements médico-sociaux valaisans, planche sur le projet d'un pool éthique clinique depuis 2015. Il a été accepté par son assemblée générale fin 2017, verra son président nommé le 21 juin 2018 et fonctionnera dès le 1er juillet, a indiqué à l'ats Arnaud Schaller, secrétaire général de l'Avalems.

Le pool sera composé d'au moins un homme de loi, d'un éthicien, d'un médecin gériatre et d'un soignant. Il devra principalement émettre des recommandations et des avis éthiques sur des situations concrètes.

"Trop réducteur"

Parmi ces situations figurent les suicides assistés, en constante augmentation en Valais comme en Suisse. L'Avelems estime que pour l'heure, la moitié environ de ses 41 EMS membres entre en matière sur le sujet.

S l'aide au suicide est une problématique importante, il serait "trop réducteur" de ne citer qu'elle, insiste Arnaud Schaller. Le personnel des EMS est confronté à de nombreuses autres questions, comme les limites thérapeutiques en fin de vie, les directives anticipées ou encore les différences de cultures des résidents et leur impact sur la prise en charge.

Charte éthique

Le pool d'éthique clinique établira une charte éthique. Elle sera la base sur laquelle pourront s'appuyer les institutions, précise le secrétaire général de l'Avalems.

Le pool sera à disposition des résidents, de leurs proches ainsi que de la direction et du personnel des EMS. Il pourrait aussi offrir ses prestations aux autres acteurs valaisans des soins de longue durée.

L'Avalems défend les intérêts de 41 EMS valaisans sur 51 sites. Elle représente 4658 employés.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.