Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le dessinateur de presse Mix et Remix quitte "L'Hebdo" pour "Le Matin Dimanche". On pourra découvrir ses premières planches dès le mois de mars. La valse des plumes et des talents se poursuit entre les titres romands.

"Je suis à la fête", a expliqué à l'ats Ariane Dayer, rédactrice en chef du "Matin dimanche" revenant sur une information diffusée par Couleur 3 mercredi matin. La journaliste et le dessinateur explorent "plusieurs pistes", car si le dessin reste le même et continuera d'égratigner, le changement de format permet de nouvelles propositions.

"Ariane Dayer avait cherché à m'engager il y a deux ans au moment du lancement de la nouvelle formule du 'Matin Dimanche', a dit Mix et Remix. Cela n'avait pas pu se faire". Avant de poursuivre: "A 54 ans, on se dit que c'est le dernier moment pour changer".

A "L'Hebdo", on ne sait pas encore qui va succéder au dessinateur. "Nous avons essayé de le retenir, a dit Alain Jeannet, rédacteur en chef qui avoue avoir le "coeur serré". Mix et Remix a invoqué "la crise existentielle de la cinquantaine" pour justifier ce changement. "Difficile de retenir quelqu'un" dans ces conditions, a poursuivi Alain Jeannet, qui écarte d'autres motifs qui justifieraient le départ du dessinateur vedette.

Chaise musicale

Mix et Remix ne collabore pas avec "L'Hebdo" depuis le lancement du titre en 1981, mais depuis 1987. Ces dessins étaient d'abord publiés à la fin du journal.

Ariane Dayer, alors rédactrice en chef de "L'Hebdo", lui offre une page entière au début de l'hebdomadaire dès 1998, une page prisée par les chroniqueurs. "'Le Temps', qui se créait, venait de débaucher Chappatte, dessinateur de L'Hebdo à ce moment-là", rappelle la Valaisanne.

Mix et Remix n'est pas le premier talent que "Le Matin Dimanche" débauche. Le dessinateur ne craint pas d'être censuré par sa nouvelle rédaction et son nouvel éditeur. "Cela m'est arrivé une seule fois à 'L'Hebdo'. J'avais proposé un dessin anti-européen au moment de la votation sur l'EEE", sourit le Valaisan.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS