Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bâle - Tito Tettamanti et Martin Wagner jettent l'éponge et vendent la totalité du groupe "Basler Zeitung Medien" (BZM) à Moritz Suter, ancien patron de la compagnie aérienne Crossair. Ils tirent les conséquences des mouvements de protestation de ces dernières semaines à Bâle.
Tito Tettamanti et Markus Wagner "en sont arrivés ces derniers jours à la conclusion qu'une solution purement bâloise avec un seul propriétaire est la mieux adaptée pour assurer l'avenir de l'entreprise", a indiqué BZM mercredi dans un communiqué.
Moritz Suter, fondateur de Crossair, est à présent l'unique actionnaire (100%) de BZM. Le prix d'achat n'a pas été dévoilé. BZM avait été racheté en février à la famille Hagemann et à Publigroupe par Tito Tettamanti (75%) et Martin Wagner (25%).
Contrat rompu
M. Suter assure maintenant la présidence du conseil d'administration et devient éditeur de la BaZ. Sa première décision a été de rompre le contrat passé entre BZM et la société de conseils Robinvest de Christoph Blocher.
L'engagement de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher comme expert dans le groupe de presse avait mis le feu aux poudres à Bâle. Il devait faire des propositions pour aider BZM à retrouver les chiffres noirs.
Le nouveau patron a aussi décidé de rapatrier à Bâle le siège du holding BZM. MM. Tettamanti et Wagner l'avaient déplacé en mars à Zoug.
Indépendance rédactionnelle
M. Suter a expliqué qu'il a deux objectifs en rachetant BZM. Il veut d'abord assurer la survie du groupe et maintenir les emplois. Ensuite, il tient à préserver l'indépendance rédactionnelle du journal le plus important de la région.
Moritz Suter maintient à son poste le rédacteur en chef de la BaZ Markus Somm qui avait été nommé par MM. Tettamanti et Wagner. M. Somm est le biographe de Christoph Blocher et l'ancien rédacteur en chef adjoint de la Weltwoche, magazine proche de l'UDC.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS