Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mme Sommaruga discute de l'accueil des réfugiés syriens à Bruxelles

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré jeudi à Bruxelles la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström. Les deux femmes ont évoqué la situation des réfugiés syriens à l'occasion d'un petit-déjeuner de travail.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a exprimé sa préoccupation concernant l'accueil des victimes de la répression syrienne, insistant sur la nécessité d'une réponse coordonnée à l'échelle européenne. "Nous devons prévoir les répercussions sur les flux migratoires dans l'espace Schengen", a-t-elle souligné devant la presse à Bruxelles.

Simonetta Sommaruga plaide pour une réflexion commune, dans le cadre de Schengen, sur le renforcement des structures d'accueil et les procédures. La Suisse est prête à soutenir les efforts de l'Union européenne (UE), a-t-elle déclaré: "Nous pouvons partager notre expertise et, dans la mesure de nos possibilités, participer à l'effort d'accueil des réfugiés."

Conférence sur la Syrie

La ministre a aussi évoqué avec son interlocutrice la conférence internationale que la Suisse veut organiser avec la Commission européenne afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour la Syrie. Les moyens dégagés permettraient d'augmenter l'aide à la population locale, mais aussi de soutenir les pays voisins de la République arabe syrienne.

La cheffe du DFJP a par ailleurs informé Cecilia Malmström des votes populaires à venir sur l'initiative "contre l'immigration de masse" et l'initiative Ecopop, sans oublier l'éventualité d'un référendum sur l'élargissement à la Croatie. Ces votes créent un champ de tension avec la libre circulation des personnes, a expliqué Mme Sommaruga à son interlocutrice.

Après cette rencontre, la conseillère fédérale a assisté à la partie "Schengen" du conseil des ministres de la justice de l'UE, où la Suisse participe aux discussions sans disposer d'un droit de vote. Il a principalement été question d'un rapport bisannuel sur le fonctionnement de la coopération dans les domaines de la justice et de la police, jugé positif par les deux parties.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.