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Lausanne - Le canton de Vaud veut rattraper le retard pris dans l'entretien de son réseau routier. Le plan stratégique présenté ce vendredi prévoit d'y consacrer quelque 20 millions de francs par an. Des moyens seront aussi débloqués pour améliorer le réseau des pistes cyclables.
Le gouvernement vaudois a défini les lignes directrices en matière de gestion du réseau routier et de promotion du vélo, a expliqué devant la presse le conseiller d'Etat François Marthaler. La stratégie en matière de transports publics a été décidée en 2006 déjà.
Le canton a maintenant une vision claire et globale en matière de mobilité. "Nous sortons de l'ère du coup par coup", a souligné le chef du Département des infrastructures. Le gouvernement espère ainsi pouvoir absorber l'augmentation des déplacements ces prochaines années tout en maintenant le trafic individuel motorisé à son niveau actuel.
En ce qui concerne les routes, le réseau a été entièrement scanné pour repérer les tronçons à réhabiliter en priorité. Plusieurs crédits d'études ont déjà été demandés à la commission des finances, pour des investissements estimés à 23,5 millions. Les "points noirs", ces carrefours ou secteurs connus pour leur dangerosité, seront sécurisés.
Pour maintenir l'état actuel des chaussées, entre 12 à 14 millions de francs devront être investis chaque année. Pour les ouvrages d'art, l'effort annuel sera de 6,2 à 7,2 millions. "Les budgets globaux pour l'entretien du réseau routier cantonal ont été triplés", a relevé François Marthaler.
Le canton veut en outre aménager le réseau routier de manière à permettre une bonne cohabitation de tous les usagers et de tous les modes de déplacement. Les infrastructures en faveur des cyclistes doivent être développées et l'usage de la petite reine encouragé pour les transports quotidiens.
Les pistes cyclables construites par les communes seront subventionnées à raison de 15 à 20%. Une enveloppe de 13,5 millions est prévue pour les années 2011 à 2014.

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ATS