Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En Suisse, trois sociétés ont fait leur entrée à la Bourse suisse SIX au premier trimestre, contre zéro voici un an (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Le nombre global d'introduction en Bourse a chuté de 27% à 287 au premier trimestre 2018, tandis que le volume des émissions a décollé d'autant. En Suisse, trois opérations ont été enregistrées, contre zéro voici un an, selon le baromètre d'EY.

A l'échelle mondiale, le volume des émissions entre janvier et mars s’est en revanche accru de 28% sur un an, passant de 33,6 milliards de dollars (31,8 milliards de francs) à 42,8 milliards, indique mardi le cabinet d'audit et de conseil. Six entrées en bourse représentaient un volume supérieur à un milliard, contre 2 l'an passé à la même période.

Depuis le début de l'année, trois sociétés ont fait le pas à la Bourse suisse, à savoir A Small World, Sensirion et Medartis. Gategroup a finalement renoncé lundi, estimant ne pas pouvoir en tirer un assez bon prix. L'an dernier, aucune IPO (pour Initial Public Offering) n'avait eu lieu au premier trimestre sur SIX.

Bond en Europe

En 2017, l'activité était dominée par le marché chinois. Depuis, les aspects réglementaires ont ralenti les nouvelles émissions sur les Bourses continentales chinoises. Le nombre d'IPO a chuté de 134 à 35 transactions. Totalisant 157 opérations (-39%), la région Asie-Pacifique reste cependant la plus active au 1er trimestre 2018 en termes de nombre.

En Europe et aux États-Unis, la tendance est à la croissance. "Le plongeon des cours de février et la volatilité accrue sur les places boursières internationales n’a que peu entamé le marché mondial des IPO au cours du premier trimestre", selon EY.

Outre-Atlantique, le nombre d'IPO a grimpé de 25 à 36 et le volume des émissions d'environ 17% à 12,8 milliards de dollars. En Europe, le nombre de transactions accuse un léger repli, passant de 43 à 39, tandis que les volumes ont explosé (+247%) à 14,7 milliards de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS