Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A droite, le cerveau d'une souris avec une inflammation des tissus nerveux rendue visible dans les tons jaunes et rouges grâce au nouveau traceur développé à l'EPFZ.

EPFZ/Simon M. Ametamey

(sda-ats)

Des chercheurs de l'EPFZ ont découvert une molécule prometteuse contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui permet de mieux observer la progression de cette maladie neurodégénérative au scanner. Elle pourrait aussi fournir des pistes thérapeutiques.

Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), de l'Hôpital cantonal de St-Gall et de l'Hôpital universitaire de Zurich ont développé cette molécule en tant que marqueur pour l'imagerie de type PET scan (tomographie par émission de positrons). Celle-ci permet de visualiser en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire dans un organe à l'aide d'un traceur faiblement radioactif.

Le nouveau marqueur s'accumule chez le patient sur les récepteurs cannabinoïdes 2 (CB2), impliqués dans les processus anti-inflammatoires, et donc dans la SLA puisqu'il est particulièrement présent dans les tissus nerveux.

La substance marqueuse, testée avec succès sur des souris, pourrait permettre de mieux comprendre la progression de la maladie, estiment les auteurs de ces travaux publiés dans l'European Journal of Medicinal Chemistry. Une demande de brevet a été déposée, a indiqué l'EPFZ dans un communiqué. Des essais cliniques sont envisagés.

La molécule pourrait également être utilisée pour un diagnostic précoce de la SLA, de même que pour l'étude d'autres pathologies apparentées comme la sclérose en plaques, le Parkinson ou l'Alzheimer, soulignent les scientifiques.

Des molécules apparentées se liant aux CB2 pourraient aussi trouver des applications thérapeutiques, ces récepteurs ayant un effet anti-inflammatoire dans l'organisme. La sclérose latérale amyotrophique est pour l'heure considérée comme incurable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS