Des perspectives suisses en 10 langues

Monaco: Kiprop affole le chrono, Merritt inquiète

(Keystone-ATS) Athétisme – A deux semaines du début des épreuves d’athlétisme aux JO de Londres, le Kényan Asbel Kiprop a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 1500 m en 3’28”88, lors du meeting de Monaco.
Kiprop, champion du monde et champion olympique en titre, a pris l’initiative à 400 m de l’arrivée pour déposer son compatriote Nixon Chepseba, 2e, qui signe, comme Kiprop, le meilleur chrono de sa carrière en 3’29”77. Les deux premiers font donc mieux que l’ancienne meilleure marque mondiale, détenue par leur compatriote Silas Kiplagat (3’29”63 à Doha le 11 mai).
Avec chrono, Kiprop devient le 5e performer de l’histoire sur 1500 m.
L’Américain LaShawn Merritt, grand favori du 400 m dans l’optique des JO de Londres, a dû arrêter sa course, se touchant l’arrière de la cuisse gauche après 300 m. Il a ensuite rejoint la ligne d’arrivée en marchant et en secouant sa jambe, bientôt rejoint par l’un de ses principaux rivaux, le Grenadien Kirani James (2e de la course en 44”76), venu le saluer.
“Aux 250 m, en débutant un cycle jambe vers le haut, j’ai ressenti comme une petite gêne. L’objectif de la saison, ce sont les Jeux olympiques, alors j’ai préféré stopper. J’espérais faire un bon temps ici, je vais maintenant continuer à bosser pour être prêt pour Londres”, a commenté Merritt, plutôt souriant à la sortie de piste. Le Belge Jonathan Borlée a créé la surprise en remportant la course en 44”74 grâce à un somptueux premier 200 mètres.
Aries Merritt se présentera à Londres dans la peau du favori du 110 m haies. A Monaco, l’Américain a égalé pour la 2e fois de suite sa meilleure performance mondiale dans le temps de 12”93. Il avait déjà réalisé le même temps début juillet à Eugene (Oregon) lors des sélections américaines, avant de le réussir de nouveau la semaine dernière à Crystal Palace, précédente épreuve de la Ligue de diamant. Comme en Angleterre, Merritt a devancé son compatriote et champion du monde en titre Jason Richardson (13”07). Le Chinois Xiang Liu et le Cubain Dayron Robles étaient absents.
Le champion d’Europe russe Sergey Shubenkov a pris la 3e place en 13”09, égalant au passage son propre record de Russie.
La Tsarine de la perche, la Russe Yelena Isinbayeva a connu une énorme désillusion en se montrant incapable de franchir la moindre barre, soulevant de nombreux doutes avant les JO de Londres.Isinbayeva a tenté un coup de poker en entrant dans la compétition à 4,70 m, alors que sa meilleure performance de la saison n’est qu’à 4,75 m.
La Russe n’a jamais réussi à franchir cette hauteur, laissant la victoire à l’Allemande Silke Spiegelburg, qui a passé elle 4m82 soit sa meilleure performance personnelle (ancienne 4m76). L’étau se resserre autour d’Isinbayeva alors qu’elle n’a pas encore brillé cette saison.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision