Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les couleurs du drapeau monégasque sont peut-être un hommage à Sainte Dévote, dont le corps a été ramené couvert de sang sous la conduite d'une colombe, selon la légende.

KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU

(sda-ats)

La principauté de Monaco a dévoilé dimanche les secrets de sa patronne Sainte Dévote dont les reliques sont exposées pour la première fois à la Cathédrale après une étude scientifique. Les études sur un patrimoine sacré sont assez rares.

Le reliquaire de la sainte, un coffret en bois incrusté de cuivre contenant une partie d'humérus, une omoplate, une partie de bassin et de jambe, a été "analysé pour la première fois". "C'est assez étonnant car la science a rejoint la religion", a précisé à l'AFP l'archéologue monégasque Elena Rosso Notter.

"On a fait de la morphométrie et c'est bien une jeune femme âgée de 18 ans. De manière intéressante pour mes collègues qui ne connaissaient pas la légende et très neutres, on a vu qu'elle avait eu plusieurs hématomes (ayant résulté) de tortures et d'entorses, donc plusieurs séquelles pathologiques de ce qui pourrait avoir été son martyre", a-t-elle ajouté. Elle a souligné qu'il était "très rare que les religieux ouvrent les portes aux chercheurs".

La légende de Sainte Dévote remonte au IIIe siècle. Elle raconte que la jeune femme a été torturée par les Romains, puis que les prêtres de Monaco ont subtilisé son corps pour éviter qu'il ne soit jeté au bûcher et l'enterrer dans un vallon.

La sainte serait revenue par la mer, guidée par une colombe et couverte de sang, deux détails à l'origine des couleurs blanche et rouge du drapeau de Monaco d'après la légende, sachant que le blanc et le rouge sont aussi un emblème gênois.

Sainte Dévote jouit de multiples représentations à Monaco où le catholicisme est religion d'Etat. Ses reliques sont conservées à la Cathédrale mais aussi dispersées dans d'autres églises du Rocher et jusqu'en Corse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS