Navigation

Mondial: "C'est l'histoire d'un projet"

Ce contenu a été publié le 14 juillet 2014 - 01:51
(Keystone-ATS)

Joachim Löw et cette équipe d'Allemagne-là, qui séduit depuis bientôt dix, ont enfin obtenu la consécration. Le sélectionneur de la Mannschaft veut surtout se rappeler le chemin parcouru.

Joachim Löw, considérez-vous que ce titre rend enfin justice à vous et votre équipe?

"Ce n'est pas une question de justice. C'est l'histoire d'un projet, un projet commencé il y a dix ans avec Jürgen Klinsmann et que nous avons poursuivi. Nous vivons ensemble depuis 55 jours, durant lesquels le travail a été dur, intense. Toutes ces années, nous n'avons cessé de progresser et avons obtenu de grands résultats. Quand je pense à Lahm, Schweinsteiger, Klose, Podolski... Ils sont là depuis le début! C'est incroyable et ils le méritent, ils ont des qualités techniques magnifiques. Je suis fier d'eux, mais aussi d'être à la tête de la première équipe européenne sacrée sur le continent américain, à Rio, au pays du football."

A quoi devez-vous votre succès?

"Nous avons peaufiné les détails, encore et encore. Et je pense que c'est pour cela que nous sommes champions du monde: les détails travaillés inlassablement."

Le but de ce soir est une passe de Schürrle pour Götze, deux remplaçants au coup d'envoi...

"Nous savons depuis le début que notre équipe, ce n'est pas que onze joueurs. C'est tout un groupe dont les membres, selon les situations, ont un rôle à jouer. Et ce n'est pas onze joueurs par match mais quatorze. Il est important d'avoir des joueurs capables d'évoluer à leur meilleur niveau sur 15-20 minutes. Et il était important pour nous ce soir de pouvoir compter sur Mario et André et leur capacité à prendre la profondeur, surtout pendant les prolongations, avec de la fatigue du côté de l'Argentine."

Quels ont été vos mots pour les joueurs en début de tournoi?

"Les mêmes qu'en Afrique du Sud. Nous ne sommes pas uniquement ici pour représenter notre équipe. Nous représentons à l'étranger 80 millions d'Allemands! C'est pour cela que nous devons toujours nous comporter comme une équipe et prendre du plaisir."

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.