Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"On est en finale !": les supporters de l'équipe de France ont laissé éclater leur joie mardi soir à Paris, inondant dans la foulée les Champs-Elysées, après la victoire des Bleus face aux Belges.

Deux heures après la fin du match qualifiant les Français en finale, les Champs-Elysées - fermés à la circulation en début de soirée - ont été pris d'assaut par plusieurs centaines de milliers de personnes.

Les images de cette foule compacte, rassemblée sur la plus célèbre avenue du Monde et chantant la Marseillaise, rappelle la communion de 1998, qui a vu les Bleus de Zidane gagner la Coupe du Monde, sacre déjà célébré sur les Champs.

Les fumigènes ont embrasé la nuit, en alternance avec les lourdes détonations de pétards. Ébahis, des touristes ont filmé la fête depuis les trottoirs. Après la victoire des Bleus, un concert de klaxons a retenti dans les rues de la capitale, en échos aux "On est en finale" venus des terrasses des bars parisiens.

Dans le métro sur la ligne 1 en direction des Champs-Élysées, le wagon vibrait sous les sauts des supporters aux cris de "Qui ne saute pas n'est pas Français".

Dans le quartier touristique de Pigalle, l'ambiance était aussi à la fête. A quelques mètres du Moulin Rouge, les pétards claquent, les plus audacieux se hissent sur le toit des bus, tandis que d'autres tirent des fumigènes.

Peu après minuit, les Champs-Elysées ont été évacués progressivement par les forces de l'ordre. Partant de la place de l'Etoile, une dizaine de camions de CRS ont descendu l'avenue lentement, parfois visés par des jets de bouteilles, les policiers répondant avec des grenades lacrymogènes.

Des rassemblements ont également eu lieu sur les places de la République et de la Bastille, à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes à travers tout le pays, notamment sur le Vieux-Port à Marseille, à Montpellier, Strasbourg, Rennes et Nice, où un mouvement de foule a fait une trentaine de blessés légers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS