Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski alpin - Les championnats du monde 2017 auront lieu à St-Moritz.
Favori face aux candidatures de Cortina (It) et Are (Su), le dossier grison a été désigné par le comité directeur de la Fédération internationale (FIS), réuni en congrès à Kangwonland (CdS). La station huppée de l'Engadine accueillera pour la quatrième fois les Mondiaux après 1934, 1974 et 2003.
La victoire de St-Moritz est tout sauf une surprise. Barrés par Schladming (Aut) pour l'édition 2013 et par Beaver Creek (EU) pour celle de 2015, les Grisons avaient tout mis en oeuvre pour convertir ce troisième essai.
Le président du comité d'organisation Hugo Wetzel et son équipe n'ont pas non plus été inquiétés par leurs adversaires. Les Suédois d'Are n'avaient quasiment aucune chance, eux qui avaient récemment organisé des Mondiaux (en 2007). Quant aux Italiens de Cortina, ils ont créé la surprise en retirant leur candidature juste avant le vote.
"L’annonce de l'attribution a été un moment fantastique et inoubliable, qui plus est, libérateur pour nous tous", a commenté Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. "Le comité d’organisation se voit ainsi récompensé pour ses six années de travail très professionnel", a relevé l'ancien champion du monde de descente en 1993.
Pour accueillir les Mondiaux 2017, St-Moritz a fait état d'un budget provisoire de 68 millions de francs. "Nous allons une fois de plus montrer au monde que nous pouvons organiser une manifestation formidable", a promis Hugo Wetzel, à la tête d'une délégation de 20 personnes en Corée du Sud, dont les deux skieurs Dominique Gisin et Marc Berthod
Parmi les autres désignations de la FIS, Lathi a obtenu les Mondiaux 2017 de ski nordique. Le site finlandais était en concurrence avec Oberstdorf (All), Planica (Sln) et Zakopane (Pol). Il organisera les Mondiaux pour la septième fois après 1924, 1938, 1958, 1978, 1989 et 2001.
Les championnats du monde de vol à skis 2016 étaient promis à Kulm (Aut) et ceux de freestyle et snowboard 2017 à la Sierra Nevada (Esp), qui étaient les seules candidates dans ces disciplines.

ATS