Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Therese Johaug a ajouté une nouvelle facette à ses qualités en remportant son premier titre mondial en skiathlon (7,5 km en classique et 7,5 km en skating), à Falun.

L'énergique Norvégienne s'est dépensée sans compter pour lâcher à l'usure sa compatriote Astrid Jacobsen, 2e à 5''7, et la star suédoise Charlotte Kalla, 3e, tandis que la Bernoise Nathalie von Siebenthal finissait 22e.

Les 45'000 spectateurs ("guichets" fermés) étaient "chauds" à l'idée de voir Kalla faire la nique aux ultrafavorites Norvégiennes. La jeune femme à la combinaison blanche a tout tenté, faisant preuve de beaucoup de bravoure sur la partie en style en classique qui n'est pas sa spécialité. Mais elle a fini par céder au sprint la médaille d'argent à Jacobsen, qui a parfait le triomphe norvégien. Il s'agit du reste déjà du troisième succès norvégien en autant de courses de ski de fond à Falun.

Johaug (26 ans) et Jacobsen sont tombées dans les bras l'une de l'autre à l'arrivée, peut-être toutes contentes d'avoir pour une fois ravi la vedette à Marit Björgen. Celle-ci, deux jours après son titre en sprint, n'est pas parvenue à ajouter un 14e sacre mondial à son palmarès. La tenante du titre a lâché vers la mi-course pour terminer 6e à 1'33.

Pour Johaug, il s'agit du cinquième titre mondial, après ceux du 10 km et du relais à Val di Fiemme en 2013 et du 30 km et du relais à Oslo en 2011. Egalement championne olympique du 4 x 5 km à Vancouver, elle n'avait jamais gagné de grand titre en skiathlon. Légère et très tonique, la blonde fondeuse a fait la différence dans les montées, où personne n'a été en mesure de suivra sa cadence.

Pour Nathalie von Siebenthal, le 22 rang (à 2'59) a valeur d'encouragement. Cette fille d'agriculteurs de l'Oberland bernois dispute, à 21 ans, sa première grande compétition en élite. Elle n'est présente en Coupe du monde que depuis 14 mois. Il y a quinze jours, au Kazakhstan, elle a remporté le titre mondial... des M23. A Falun, le niveau était deux crans plus élevé. Von Siebenthal aura encore l'occasion de montrer ses qualités au cours des prochains jours sur le 10 km et le 30 km.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS