Des perspectives suisses en 10 langues

Monte-Carlo: Nadal en finale pour la douzième fois

(Keystone-ATS) Le no 1 mondial Rafael Nadal s’est qualifié pour sa douzième finale au Masters 1000 de Monte-Carlo.

L’Espagnol, qui doit remporter le tournoi pour ne pas être dépasser au classement par Roger Federer, a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 5) 6-4 6-1.

Battu une seule fois en finale sur le Rocher, le Majorquin y visera un onzième titre dimanche, face au Japonais Kei Nishikori (ATS 36), lequel a joué un mauvais tour à l’Allemand Alexander Zverev (ATP 4) dans l’autre demi-finale (3-6 6-3 6-4).

Entre Nadal et Dimitrov, le bras de fer aura duré une heure. Jusqu’à 5-4 dans le premier set. Au service, deux doubles fautes ont alors coûté cher au Bulgare, breaké et ensuite aux abonnés absents dans la seconde manche. Peut-être gêné par son dos, qu’il a touché et étiré à plusieurs reprises.

Au lendemain de sa démonstration face à l’Autrichien Dominic Thiem, écarté sans ménagement 6-0, 6-2, le Majorquin de 31 ans a apporté une nouvelle preuve de son retour en grande forme, lui qui, l’interlude de la Coupe Davis mis à part, n’était plus apparu en compétition depuis son abandon en quarts de finale de l’Open d’Australie fin janvier, pour cause de blessure à la jambe droite. Même si sa prestation a été émaillée de davantage de fautes inhabituelles, notamment en coup droit, que la veille.

Le voilà désormais à 34 sets remportés consécutivement sur terre battue. Une série commencée dans la foulée de sa dernière défaite sur sa surface de prédilection, la saison dernière à Rome, en quarts de finale, contre Thiem.

Nishikori sait donc à quoi s’attendre face au meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Le Japonais n’a remporté que deux des onze duels qu’il a livrés à Nadal, mais les deux fois sur dur.

Comme si cela ne suffisait pas, il n’est pas impossible que l’Espagnol soit désireux de régler un vieux compte avec son adversaire dimanche. La dernière confrontation Nadal – Nishikori remonte aux JO de Rio en 2016 et avait vu le Majorquin être privé de la médaille de bronze par le Nippon…

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision