Que s'est-il passé dans la tête, le bras et les jambes de Stan Wawrinka au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo?

Le Vaudois (ATP 36) a perdu 0-6 7-5 6-3 contre Marco Cecchinato (ATP 16) un match qu'il aurait dû gagner mille fois.

Cette défaite trottera sans doute longtemps dans la tête du vainqueur de l'édition 2014, qui avait bouclé la première manche en 21 minutes seulement après un véritable cavalier seul en forme de démonstration de puissance. Et qui, surtout, avait fait le break dans la deuxième jusqu'à servir pour le match à 5-3...

Puis la machine s'est enrayée, en même temps que le demi-finaliste surprise de Roland-Garros 2018 retrouvait son tennis. Cecchinato, d'abord totalement hors sujet puis tout juste en mode survie, s'est soudainement réveillé sur la terre battue du Rocher et a fait preuve d'une efficacité redoutable.

Car Wawrinka, malgré la perte du deuxième set, aurait pu et dû continuer de faire la course en tête, ayant eu quatre balles de break en sa faveur. Le Vaudois n'a toutefois pas su les convertir, au contraire d'un Cecchinato qui, lui, a frappé à sa première occasion (pour mener 4-2) et n'a plus lâché son os, filant tout droit vers un 8e de finale contre l'Argentin Guido Pella, tombeur de Marin Cilic (6-3 5-7 6-1).

Ce revers, improbable, n'est pas sans rappeler celui concédé par Wawrinka dès son entrée en lice au Masters 1000 de Miami contre Filip Krajinovic. En Floride, le Vaudois avait notamment mené 3-1 puis 5-2 dans le tie-break de la troisième manche sans parvenir à conclure (5-7 6-2 6-7).

S'il n'avait pas de point à défendre sur le Rocher, Wawrinka a tout de même raté une belle opportunité de gagner des places au classement mondial, lui qui espère bénéficier d'un statut de tête de série à Roland-Garros.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.