Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les organisateurs des 6e Montgolfiades internationales de Genève ont dû annuler tous les vols prévus ce week-end en raison de la pluie et de la bise. Il s'agit de la pire édition de cette manifestation en terme de météo depuis son lancement en 2004.

Les ballons devaient décoller samedi et dimanche de plusieurs parcs de la ville ainsi que du parvis de la cathédrale Saint-Pierre. Depuis le début de la manifestation vendredi, seul un décollage groupé de Vessy (GE) a pu être effectué. Les aérostiers ont aussi pu procéder vendredi soir au gonflage d'un ballon sur le tarmac de l'aéroport.

Ces annulations en série ne plombent toutefois pas les finances des organisateurs qui ne tablent pas sur des recettes. L'ensemble de la manifestation, dont le budget s'élève à 100'000 francs, est autofinancé, précise M. Colquhoun.

Le report des 6e Montgolfiades à un autre week-end n'est pas envisageable. En effet, les équipages qui proviennent de neuf pays sont invités au mois d'octobre. Ils doivent jongler avec des agendas très serrés, explique M.Colquhoun qui relève aussi les nombreuses autorisations à solliciter pour les vols de ballons. La date de la prochaine édition n'est pas encore connue.

ATS