Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dans le 5e acte de la finale du championnat de Suisse, Monthey a battu les Lions de Genève 72-56. De fait, les Valaisans mènent 3-2 dans la série et disposent d'une balle de match mardi à Genève.

Monthey n'est plus qu'à une victoire de son troisième titre de champion après 1996 et 2005. Le club valaisan a surfé sur son succès mardi dernier au Grand-Saconnex pour prendre pour la troisième fois la mesure des Lions de Genève.

Les joueurs de Niksa Bavcevic ont pris la main à la 5e minute et ils ne l'ont plus lâchée. Alors que Monthey avait gaspillé un bel avantage de 13 points lors du deuxième acte, les Chablaisiens n'ont cette fois-ci pas commis la même erreur. Il faut dire que les Montheysans ont attaqué le dernier quart de la meilleure façon possible. De +10 (54-44), l'avance est passée à +21 (65-44) sous l'impulsion de Mikael Maruotto et de Jonathan Dubas, auteurs de trois paniers primés décisifs.

Il faut dire que pour la première fois depuis le début de la finale, Jean-Marc Jaumin a dû composer sans Antonio Ballard, meilleur rebondeur des Lions avec plus de dix prises par match et arme offensive non négligeable comme en témoignent ses 16 points de moyenne. En dépit de la présence du Letton Dominykas Milka, les Lions se sont fait manger au rebond. Et ce n'est pas forcément Jordan Heath qui a régné dans les raquettes mais plutôt des joueurs comme Maruotto (14 pts/11 reb) et Dubas (11/8).

La maladresse dont ont fait preuve les joueurs de Jean-Marc Jaumin a eu pour effet de faciliter considérablement la tâche de Chablaisiens qui ont à nouveau pu compter sur une défense efficace avec presque le double de rebonds (45 à 24) et un Brandon Young (18 pts) excellent dans son rôle de playmaker.

Tout simplement plus fort depuis huit quart-temps, Monthey aura l'occasion de boucler la série mardi au Pommier. Mais les Genevois, le dos au mur, joueront avec l'énergie du désespoir.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS