Toute l'actu en bref

Monthey a remporté le premier match de la finale des play-off de LNA face aux Lions de Genève. Dans leur salle du Reposieux, les Chablaisiens l'ont emporté 67-62 grâce à une bonne fin de match.

Les Genevois menaient d'un point (48-49) à 7' du terme mais ils ont connu un gros passage à vide vers le milieu du dernier quart-temps, avec seulement 4 points marqués en 6'30''. Le retournement de situation a coïncidé avec le réveil du Montheysan Humphrey, auteur de 19 pts en tout, en bonne partie dans l'ultime quart. L'Américain a ajouté 8 rebonds et 3 assists à sa performance.

Son compatriote Young (20 pts, 7 rebonds) a aussi joué un rôle en vue, tandis que Ballard (21 pts, 10 rbds) fut trop esseulé dans les rangs des Genevois, dominés en deuxième période après avoir viré en tête à la mi-temps (30-32).

Le prochain match a lieu mardi, à Monthey toujours. Vu sa solidité défensive, la formation valaisanne peut être considérée comme la favorite de cette finale. Heath (5 pts) était de retour de blessure et aura l'occasion de monter en régime lors des prochains matches.

Les deux formations ont déjà gagné un trophée cette saison: la Coupe de la Ligue pour les Montheysans, la Coupe de Suisse pour les Lions. En finale de cette dernière, les Valaisans avaient disjoncté après s'être inclinés pour 1 point d'écart à Genève. Une pluie de sanctions s'est abattue sur eux, dont les dix matches de suspension du coach Niksa Bavcevic. Celui-ci a pu reprendre place sur le banc samedi au Reposieux, et c'est comme si toute l'équipe avait retrouvé ses esprits.

A noter que Monthey dispute sa première finale depuis 2005, année de son deuxième et dernier titre de champion. Les Genevois ont été sacrés en 2013 et 2015.

ATS

 Toute l'actu en bref