Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moody's confirme la note "Aaa" de la Suisse. L'agence de notation réaffirme ainsi la solidité financière et institutionnelle du pays. Cette solidité est notamment liée au fait que la Suisse dispose d'une économie "fortement développée et diversifiée", explique Moody's dans un communiqué publié vendredi.

L'agence de notation valorise positivement le niveau d'endettement public au regard de la capacité de paiement du pays. Les experts de Moody's disent s'attendre, par ailleurs, à ce que le niveau élevé des salaires en Suisse soit maintenu sur le long terme.

Ils reconnaissent que les sociétés exportatrices suisses rencontrent des difficultés en raison du niveau élevé de la monnaie helvétique, mais estiment que "les efforts de la banque centrale pour (...) limiter l'appréciation du franc" sont positifs bien que cela puisse créer à long terme un risque d'inflation.

Stabilité politique et solidité financière

La Suisse, poursuivent les économistes, "dispose d'un secteur bancaire très important par rapport à la taille" de son économie et "les niveaux d'endettement hypothécaire des ménages sont assez importants au regard du PIB". Toutefois, Moody's estime qu'un sauvetage du secteur bancaire n'aurait pas d'impact sur la notation "Aaa" du pays grâce à la solidité des finances publiques et des institutions.

Concernant la situation politique, Moody's affirme que la solidité institutionnelle suisse reflète le fait que le système politique est très transparent et robuste, un système soutenu par une "stabilité politique".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS