Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mort d'Arafat: doutes autour de l'ouverture de la tombe du raïs

Un haut responsable palestinien a émis mardi des doutes sur la possibilité de l'ouverture de la tombe de Yasser Arafat à Ramallah. Des spécialistes lausannois sont censés réaliser à la fin du mois des prélèvements sur sa dépouille pour vérifier la thèse de l'empoisonnement au polonium.

"L'Autorité palestinienne veut un protocole d'accord palestino-français pour autoriser l'équipe d'enquête à mener sa mission dans les Territoires palestiniens avec les citoyens palestiniens, parce c'est une question de souveraineté", a déclaré à l'AFP un responsable palestinien proche du dossier, sous couvert d'anonymat. Il a ajouté que l'équipe française "refusait une enquête conjointe à laquelle aurait accès la partie palestinienne".

Le neveu de Yasser Arafat et président de la fondation éponyme, Nasser al-Qidwa, a aussi réitéré son "opposition de principe à l'ouverture de la tombe de Yasser Arafat pour prélever des échantillons, notamment parce que des échantillons recueillis huit ans après pourraient ne pas être exploitables médicalement", a indiqué cette source.

Experts suisses de passage lundi

L'ouverture du mausolée "profanerait le caractère symbolique de Yasser Arafat", a encore affirmé ce responsable, excluant en conséquence "qu'elle puisse avoir lieu le 26 de ce mois".

La délégation des spécialistes suisses, qui était de passage lundi à Ramallah, a visité le mausolée où repose l'ancien raïs. En septembre dernier, le chef de la commission d'enquête palestinienne Taoufiq Tiraoui avait pourtant annoncé que l'Autorité palestinienne avait "consenti à une ouverture de sa tombe pour prélever des échantillons de sa dépouille si cela est utile pour parvenir à la vérité".

La thèse d'un empoisonnement au polonium de Yasser Arafat, dont la mort en 2004 dans un hôpital militaire de la région parisienne n'a jamais été élucidée, a retrouvé du crédit après la diffusion en juillet d'un documentaire sur la chaîne de télévision Al-Jazira.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.