Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Los Angeles - L'acteur américain Tony Curtis est mort jeudi à Los Angeles à l'âge de 85 ans. Il était devenu célèbre pour son rôle dans la comédie "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder avec Jack Lemmon et Maryline Monroe, avec laquelle il a eu une aventure de trois ans.
Icône du cinéma hollywoodien des années 1950, Tony Curtis s'était fait connaître en jouant dans de nombreux films d'aventure, avant de triompher dans le genre comique. Il avait également fait carrière à la télévision, apparaissant notamment dans la série "Amicalement Vôtre" avec Roger Moore.
Il avait été co-nominé pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "The Defiant Ones" ("La chaîne"), avec Sidney Poitier. Il avait insisté pour que son partenaire, un Noir, soit également proposé pour l'Oscar, une rareté à l'époque, avant la déségrégation.
De son vrai nom Bernard Schwartz, il était né le 3 juin 1925 dans le Bronx à New York. Fils d'un tailleur juif hongrois, de son enfance difficile - il sera un temps placé avec son frère en orphelinat et sa mère souffre de schizophrénie -, il acquiert une volonté farouche de "s'en sortir" et rêve de devenir un acteur célèbre.
Il s'engage dans l'US Navy à 16 ans pendant la Seconde guerre mondiale où il est sous-marinier et fait ses débuts de comédien amateur. Démobilisé, il fait quelques apparitions à Broadway et en 1948, il obtient un rôle dans le film noir de Robert Siodmak ("Criss Cross", "Pour toi j'ai tué"), qui lance sa carrière.
Père de six enfants, il avait été marié six fois et avait reconnu que son addiction au sexe - plus d'un millier de conquêtes féminines revendiquées - avait ruiné sa vie de famille. L'actrice Jamie Lee Curtis est issue de sa première union en 1951 avec Janet Leigh.
Depuis 25 ans, Tony Curtis se consacrait surtout à la peinture. En 1995, il avait publié son autobiographie, "Tony Curtis", en 1995. En 2004, il avait reçu une Caméra d'Or à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS