Des perspectives suisses en 10 langues

Mort de Véronique Colucci, ex-femme de Coluche

Véronique Colucci avec le président des Restos du coeur, Patrice Blance (archives). KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) La Française Véronique Colucci, ex-épouse de l’humoriste Coluche, a annoncé vendredi son fils, Romain Colucci. Elle était gérante de l’organisation d’aide alimentaire aux démunis Restos du Coeur.

Mme Colucci est morte à 69 ans des suites d’une longue maladie, selon une source proche. Elle avait repris à la mort de Coluche l’association des Restos du Coeur qui distribue des repas gratuits. Depuis leur création en 1985, les Restos du Coeur sont devenus un acteur majeur de l’aide alimentaire en France.

Elle a eu deux fils, Romain et Marius, de son mariage avec Coluche. Le couple s’était séparé en 1981. L’humoriste est décédé en 1986 dans un accident de la route.

Véronique Colucci avait été à l’initiative du lancement en 1989 de la première tournée de la troupe d’artistes “Les enfoirés”, longtemps menée par Jean-Jacques Goldman et qui continue d’organiser chaque année des concerts très courus.

Légion d’Honneur

Les Restos du Coeur ont exprimé dans un communiqué leur “immense tristesse d’apprendre (sa) disparition. C’est un “moment douloureux”, souligne l’association en assurant “sa famille, ses enfants et petits-enfants” et “ses proches” de son “entière affection”.

L’association, qui a depuis sa création servi plus de deux milliards de repas, est soutenue par de nombreuses stars du show-biz, notamment de la chanson.

Présidente des Restos du coeur de 1998 à 2003, Véronique Colucci en a été membre du conseil d’administration pendant 32 ans, selon l’association.

En janvier dernier, elle avait été promue au rang de chevalier de la Légion d’Honneur pour son “engagement au bénéfice de l’intérêt général”.

Huit millions de repas

Les Restos du Coeur ont lancé début mars une nouvelle collecte nationale de denrées pour répondre à “des besoins qui ne faiblissent pas” dans l’aide alimentaire aux démunis.

En 2017, les milliers de bénévoles avaient collecté 7560 tonnes de denrées, soit l’équivalent de sept millions et demi de repas supplémentaires. L’association compte cette année dépasser les 8000 tonnes de denrées collectées, soit l’équivalent de huit millions de repas.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision